Le sport chez les enfants de 4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans et 8 ans

Le sport chez les enfants de 4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans et 8 ans: l'activité physique et sportive est bénéfique et offre des bienfaits physiques et psychologiques aux enfants qui la pratiquent. Les études menées sur ce sujet prouvent que le sport a des effets très positifs sur le développement moteur et intellectuel de l'enfant et cela, à tous les âges.

Pourquoi la pratique du sport est-elle bénéfique pour l'enfant?

Les enfants peuvent apprendre en pratiquant un sport.La pratique du sport favorise la confiance en soi, la prise de responsabilité, la persévérance, cela a aussi des effets positifs sur la santé et la croissance des petits. Plus généralement cela aide l'enfant à réussir dans la vie en leur apportant les bases nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement en société ainsi q'au sein du système éducatif.

Une pratique du sport qui s'adapte à l'âge de l'enfant!

S'il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer le sport, - les bébés nageurs en sont la preuve - il y a évidemment des "paliers à respecter car les pratiques du sport varient selon les catégories d'âges.

Ainsi, avant 4 ans l'enfant apprend à se familiariser progressivement avec son environnement en développant des aisances selon les situations (en milieu aquatique par exemple). En effet, pour les enfants de 4 ans et de 5 ans le sport s'apparente plus à une activité d'éveil", c'est l'occasion pour eux de découvrir leur corps et d'apprendre à utiliser tout en s'initiant au contact d'autres enfants.

Alors que les enfants de 6 ans et 7 ans disposent de bonne capacités physiques et commencent vraiment à 'pratiqueré le sport.

L'apprentissage des enfants entre 6 ans et 8 ans est d'ailleurs excellent et leur marge de progression est impressionnante (souplesse, mémoire, endurance, équilibre, adresse, etc.).

Enfin, c'est à partir de 8 ans que la pratique sportive s'éccélère chez les enfants, ils sont d'ailleurs de plus en plus tournés vers la compétition et l'obtention de résultats. A cet âge-là, ils commencent à utiliser le sport comme une ressource pour canaliser leurs émotions et atteindre un équilibre psychique nécessaire à leur bien-être.

Le sport permet donc à l'enfant de s'épanouir pleinement tout en relevant les nouveaux défits qui l'entourent!